Actualité & Evénements

Actualité

Fred Blondel - Cully

Lavaux Forever!

Déjà 13 ans que le vignoble de Lavaux
est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
Panorama Du vignoble de Lavaux Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Retour sur cette journée du 28 juin 2007:

Jeudi à 10 heures, les cloches des églises de Lavaux ont annoncé la bonne nouvelle à la population: le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni en Nouvelle-Zélande, a décidé aujourd’hui d’ajouter la région de Lavaux sur la liste des biens inscrits au patrimoine mondial. Ce magnifique paysage de vignobles en terrasses face au lac Léman et aux Alpes est célébré depuis longtemps par les peintres, les photographes et les poètes. Fruit exceptionnel d’une nature unique et du patient travail des hommes, il émerveille depuis des siècles ses visiteurs.

Au cours d’une conférence de presse tenue en plein cœur de Lavaux, sur le site du domaine de Montagny, c’est avec beaucoup d’émotion que le conseiller d’Etat François Marthaler, chef du Département vaudois des infrastructures, le Directeur de l’Office fédéral de la culture, Jean-Frédéric Jauslin, et les membres du Comité de l’AILU (l’Association pour l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO), Philippe Biéler et Jean-Pierre Dresco, ont commenté l’événement. Sur place, en Nouvelle-Zélande, le président du Comité de l’AILU, Bernard Bovy, et Jean-Marc Vallotton, du bureau lausannois GEA Vallotton et Chanard SA, qui a réalisé le dossier de candidature, ainsi que Johann Mürner, chef de la section du Patrimoine culturel et des monuments historiques de l’Office fédéral de la culture, ne cachaient pas leur joie.

Le label de l’UNESCO vient renforcer l’image de Lavaux sur le plan international et sa protection locale à long terme. Les biens inscrits au patrimoine mondial s’engagent en effet à respecter tout un programme de mesures de gestion et de suivi pour en assurer la pérennité.

Le site inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial représente 898 ha, dont 574 ha de vignobles qui s’étagent sur 14 communes: Lutry, Villette, Grandvaux, Cully, Riex, Epesses, Puidoux, Chexbres, Rivaz, Saint-Saphorin, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey et Jongny. Les pentes de Lavaux qui descendent vers le Léman varient de 13 à 43%. La mise en vigne de la zone la plus raide, celle du Dézaley, remonte à la seconde moitié du XIIe siècle, grâce aux efforts des moines cisterciens. L’ensemble est devenu un paysage «culturel», façonné par des générations de vignerons.

Actualités similaires